Le secret de Nicolas Sarkozy, c’est qu’il n’a pas de secret. Il est populaire car il ose dire la vérité. Contrairement à Jacques Chirac, il ne cache pas ses ambitions et affirme qu’il veut prendre l’Élysée en 2007. Le ministre des Finances tente de convaincre l’opinion publique française que Chirac appartient à une époque révolue et qu’il faut passer le relais à une nouvelle génération.
Les Français l’adorent car ils apprécient sa stratégie de définition des priorités. En tant que ministre de l’Intérieur, il a mené une campagne agressive contre la criminalité, remplissant les prisons et combattant Jean-Marie Le Pen. Comme ministre des Finances, rien ne compte plus pour lui que de rééquilibrer les finances publiques. Il a donc obligé les autres ministres à réduire leurs appétit et il a assuré Bruxelles que la France retrouverait un niveau de déficit acceptable en 2005. L’opinion aime également sa capacité à ouvrir plusieurs fronts pour ne jamais être encerclé par les socialistes. Ainsi lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, il a aboli la double peine et n’a pas fait que du répressif. Comme ministre des Finances, il est fasciné par le modèle économique anglo-saxon, mais cela ne l’empêche pas de défendre Alstom, une entreprise nationale.
Il séduit également car il n’a pas de liens avec une province française particulière, son père étant d’une famille d’aristocrates hongrois ruinés par les communistes. Il revendique cette différence. Au lieu de laisser s’installer une rumeur, il revendique également son lointain héritage juif et affronte la question du racisme et de l’antisémitisme, contrairement à ce qu’a fait la gauche au pouvoir.
Ses succès sont si éclatants qu’ils en font oublier ses erreurs et ont changé l’image de traître qu’il a longtemps eu.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Sarkozy : An immigrant’s son stalks Elysée », par Charles Lambroschini, International Herald Tribune, 17 juin 2004.