Réseau Voltaire

« Les étapes du changement »

+

Les dernières semaines ont vu des développements monumentaux suite à des rencontres internationales dont les implications nécessitent une attention particulière.
Tout d’abord, il y a eu le sommet de l’Union européenne qui a permis à cette organisation d’adopter un projet de constitution. Le texte est suffisamment impénétrable pour que le gouvernement britannique puisse affirmer que la souveraineté nationale est préservée. Ce n’est malheureusement pas le cas et ce texte est largement le fruit d’une action franco-allemande qui vise à construire une Europe rivale des États-Unis en étranglant la Grande-Bretagne et les pays d’Europe centrale et orientale. Tony Blair affirme que ce texte n’empêche pas le maintien de la « relation spéciale » entre les États-Unis et le Royaume-Uni, mais au fur et à mesure que se développera la politique étrangère et de sécurité commune européenne, cette relation sera sapée. Notre seul espoir c’est que les électeurs rejettent ce texte après avoir montré leur rejet du Parlement européen aux dernières élections.
Le second événement a été le sommet entre les États-Unis et l’Europe, à Dublin, dont le principal aboutissement est un accord assurant les États-Unis que le projet Gallileo n’interfèrera pas avec le GPS. Reste à savoir si cela suffira pour empêcher que les Français fassent de ce programme un moyen de supplanter le GPS et même si ce n’est pas le cas, ce programme pose un problème car il pourrait transmettre des informations à nos ennemis.
Le troisième événement est la réunion de l’OTAN à Istanbul où George W. Bush a obtenu un engagement potentiel de l’OTAN, y compris de la France et de l’Allemagne, pour reconstruire l’Irak. C’est un point positif pour l’Irak et la campagne électorale du candidat sortant.
Le dernier et plus important des évènements est la transmission des pouvoirs de l’Autorité provisoire de la Coalition à un gouvernement intérimaire. Cela aurait dû être fait il y a longtemps et Donald Rumsfeld, Paul Wolfowitz, Douglas Feith et d’autres avait demandé la création d’un gouvernement intérimaire dès 1998. Cela aurait facilité notre travail là bas.
Ces évènements nous rappellent que les États-Unis doivent conserver des États souverains en Europe, assurer ses intérêts vitaux ailleurs, revigorer et étendre l’OTAN et créer un Irak pacifique.

Source
Washington Times (États-Unis)
Propriété du révérend Sun Myung Moon (Église de l’Unification).

« Turnover turf markers », par Frank J. Gaffney Jr., Washington Times, 29 juin 2004

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.