Ceci est la première partie (sur 2) de l’annuaire des signataires de la lettre ouverte « Cessons d’embrasser Poutine »
- 2nde partie
- Voir aussi l’analyse des enjeux de cette tribune
- Texte intégral de la lettre ouverte


JPEG - 3.1 ko

Urban Ahlin est député (social-démocrate) de Suède et président de la Commission des affaires étrangères.

JPEG - 4.2 ko

Giuliano d’Amato est ancien Premier ministre (socialiste) d’Italie (1992-93 et 2000-2001). Sénateur, il a été vice-président de la Convention européenne. Il est professeur de droit aux universités de Florence et de New York, membre de la Commission de l’OIT sur la dimension sociale de la globalisation

JPEG - 5.9 ko

Uzi Arad est ancien directeur du renseignement du Mossad. Ancien chercheur au Hudson Institute, il est professeur au Centre interdisciplinaire de Herzliya dont il dirige l’Institute of Policy and Strategy.

JPEG - 3.4 ko

Timothy Garton Ash est un historien de la chute du communisme. Ancien gouverneur de la Westminster Foundation for Democracy (partenaire britannique de la NED), il est chercheur au St Anthony’s College d’Oxford et à la Hoover Institution de l’université de Stanford.

JPEG - 4.2 ko

Anders Aslund est un ancien diplomate suédois devenu conseiller économique des régimes de transition en Russie, en Ukraine et au Kirghizstan. Après avoir dirigé le Stockholm Institute of East European Economics et travaillé à la Brookings Institution, il dirige le programme de recherches économiques de la Carnegie Endowment for International Peace à Moscou. Membre du Groupe de Bilderberg, il préside le Comité consultatif du Center for Social and Economic Research (Varsovie).

JPEG - 4.1 ko

Ronald D. Asmus est un ancien analyste de Radio Free Europe et de la Freie Universität (Berlin). Après avoir travaillé à la Rand Corporation et au département d’État, il dirige un programme joint sur les relations transatlantiques du Council on Foreign Relations et du German Marshall Fund (Washington). Il est également conseiller du World Security Network et consultant du Downey McGrath Group Inc.

JPEG - 4.1 ko

Rafael L. Bardaji est directeur du Groupo de Estudios Estratégicos et du département Politique internationale de la Fundacion para el analisis y los estudios sociales (Madrid). Il est aussi consultant de l’Institute for Foreign Policy Analysis de la Tufts University (Cambridge, Massachusetts).

JPEG - 4.6 ko

Wladyslaw Bartoszewski, survivant du camp d’Auschwitz, est ancien ministre des Affaires étrangères de Pologne. Après avoir travaillé secrètement pour Radio Free Europe, il fonda le Comité de défense de ceux qui sont persécutés pour leur Foi.

JPEG - 4.3 ko

Arnold Beichman fut l’un des New York Intellectuals qui développèrent la critique du communisme et animèrent le Congrès pour la liberté de la culture. Il devint par la suite responsable du Consortium for the Study of Intelligence. Il est aujourd’hui politologue à la Hoover Institution de l’université de Stanford et chroniqueur au Washington Times.

GIF - 1.2 ko

Jeff Bergner fut assistant du sénateur Lugard, puis directeur de la Commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis. Il est chercheur au German Marshall Fund (Washington), administrateur de l’Asia Foundation, du Hudson Institute et de Business Executives for National Security. Il dirige la société de conseil Bergner & Bockomy Inc.

JPEG - 3.8 ko

Joseph R. Biden Jr est sénateur (démocrate) du Delaware et leader de l’opposition à la Commission des affaires étrangères.

JPEG - 4.2 ko

Carl Bildt est ancien Premier ministre de Suède, ancien envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour les Balkans et ancien président de l’International Democrat Union. Il fut administrateur du Committee for the Liberation of Iraq. Il est administrateur du Center for European Reform (Londres), de l’Institut Aspen Italie (Rome), de l’International Commission on the Balkan de la Rand Corporation (Los Angeles) et conseiller étranger du Council on Foreign Relations. Il est membre de la Commission trilatérale et du Groupe de Bilderberg. Il dirige Nordic Venture Networks et siège à l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Il administre Lundin Petroleum et conseille l’European Advisory Group (Berlin)

JPEG - 3.6 ko

Max Boot est journaliste économique, directeur de la page éditoriale du Wall Street Journal et expert du cabinet Benador Associates. Il est membre du Council on Foreign Relations.

GIF - 1.2 ko

Ellen Bork est la fille du juge Robert Bork. Elle fut expert à la Commission sénatoriale des affaires étrangères, puis conseillère du Parti démocrate de Hong Kong. Elle a travaillé au German Marshall Fund et au Center for Strategic and International Studies, puis aujourd’hui au Project for a New American Century.

JPEG - 4.7 ko

Pascal Bruckner est écrivain. Il est membre du Comité français de soutien au Mouvement des étudiants pour la démocratie en Iran.

JPEG - 3.3 ko

Mark Brzezinski est le fils de Zbigniew Brzezinski et membre du Council on Foreign Relations. Il est avocat au cabinet McGuirre Woods. Il a été directeur de section au National Security Council.

JPEG - 4.2 ko

Reinhard Bütikofer est président du parti écologiste Bündnis 90/Die Grünen (Allemagne).

JPEG - 3.5 ko

Janusz Bugajski est ancien collaborateur de Radio Free Europe, de l’USAID, de l’International Republican Institute, du Free Trade Union Institute (AFL-CIO) et de l’International Research and Exchange Board. Il est directeur de recherches au Center for Strategic and International Studies.

JPEG - 4.7 ko

Vladimir Bukovsky est un ancien dissident soviétique installé au Royaume-Uni. Il a travaillé pour l’agence de presse de la Freedom House,

JPEG - 4.1 ko

Sir Michael Butler est ancien représentant du Royaume-Uni auprès des Communautés européennes. Il est membre du Comité du Foreign Policy Center (Londres) et de Britain in Europe.

JPEG - 4.3 ko

Martin Butora fut conseiller du président Vaclav Havel pour les droits de l’homme, puis ambassadeur de Slovaquie à Washington. Il a travaillé au German Marshall Fund, au Woodrow Wilson Institute et au St Anthony’s College d’Oxford. Il est président de l’Institútu pre verejné otázky, et administrateur de l’Open Society Fund (Bratislava). Il est lauréat de la médaille de la National Endowment for Democracy.

JPEG - 3.5 ko

Daniele Capezzone est secrétaire général du Partido radicali italiani per gli Stati Uniti d’Europa a d’America (Italie).

GIF - 1.2 ko

Per Carlsen est directeur du Dansk Udenringspolitik Institut (Copenhague). Il est ancien ambassadeur du Danemark en Lituanie.

GIF - 1.2 ko

Melle Gunilla Carlsson est membre du Parlement suédois.

JPEG - 3.4 ko

Ivo Daalder est membre de la Brookings Institution et du Council on Foreign Relations, ancien directeur des affaires européennes au National Security Council sous l’administration Clinton, où il coordonnait la politique états-unienne concernant la Bosnie. Il a aussi participé au groupe d’étude de la Commission on National Security/21st century (également appelée Commission Hart-Rudman).

JPEG - 4.3 ko

Massimo d’Alema (Italie) est député, président du Parti des démocrates de gauche (PDS), ancien président du Conseil (d’octobre 1998 à novembre 1999).

GIF - 1.2 ko

Pavol Demes est ancien ministre des Affaires étrangères slovaque, directeur pour l’Europe centrale et de l’Est au German Marshall Fund. Il a également été membre du Woodrow Wilson Institute. Avant la " révolution de velours " de novembre 1989, il était chercheur en biomédecine à l’Université Cornelius de Bratislava.

JPEG - 2.8 ko

Larry Diamond est ancien expert à l’USAID, membre de la Hoover Institution et co-rédacteur du Journal of Democracy, l’organe de la National Endowment for Democracy dont il est codirecteur du forum des études démocratiques. Il a été conseiller senior pour la Coalition Provisional Authority à Bagdad sur les questions liées à la transition politique de l’Irak de janvier à mars 2004.

JPEG - 5 ko

Philip Dimitrov est ancien Premier ministre de Bulgarie (novembre 1991 - décembre 1992), ancien représentant permanent aux Nations-Unies (1997-1998), ancien ambassadeur aux États-Unis (1998-2002). Il est le seul Bulgare à avoir reçu la récompense Truman-Reagan de la liberté pour sa contribution à la défaite du communisme (1999). Il est membre due l’International Committee for the Democracy in Cuba

JPEG - 3.2 ko

Thomas Donnelly est membre de l’American Enterprise Institute, ancien directeur exécutif du Project for the New American Century (1999-2002) et actuel directeur de la communication de Lockheed Martin.

JPEG - 3.7 ko

Nicholas Eberstadt détient la chaire Henry Wendt d’économie politique de l’American Enterprise Institute. Il est membre du Council on Foreign Relations. Il est aussi un ancien expert du département d’État et de la Banque mondiale et ancien membre du Committee on the Present Danger.

JPEG - 4.4 ko

Uffe Ellemann-Jensen est ancien ministre des Affaires étrangères danois. Il est également membre du Groupe de Bilderberg.

GIF - 1.2 ko

Helga Flores Trejo est directrice du bureau de Washington de la Heinrich Böll Foundation of North America.

JPEG - 2.8 ko

Francis Fukuyama est professeur d’économie politique internationale à la School of Advanced International Studies de la Johns Hopkins University et membre du Council on Foreign Relations. Il est l’auteur de La Fin de l’histoire et, plus récemment, de Our Posthuman Future. Il est administrateur de la National Endowment for Democracy et ancien administrateur de la Rand Corporation. Il a été expert au département d’État.

JPEG - 4 ko

Jeffrey Gedmin (Allemagne) est membre de l’Aspen Institute, membre fondateur du Project for the New American Century, membre du directoire du Council for a Community of Democracies et chercheur résident à l’American Enterprise Institute.

JPEG - 4.9 ko

Bronislaw Geremek est membre fondateur du syndicat Solidarnosc (proche conseiller de Lech Walesa), ancien ministre des Affaires étrangères polonais (1997-2000) et directeur de la Commission des affaires étrangères du Parlement de Pologne. Il est actuellement député de Pologne et professeur au Collège d’Europe de Natolin. Il siège également dans divers organismes tels que le Council on Foreign Relations, l’International Crisis Group et la Commission on Human Security (Genève). Il fut administrateur du Committee for the Liberation of Iraq.

JPEG - 4 ko

Carl Gershman est président de la National Endowment for Democracy (liée à la CIA) depuis 1984, où il a supervisé l’allocation de fonds pour l’Afrique, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Europe de l’Est, l’ex-URSS et l’Amérique latine. Il est également membre du Council on Foreign Relations. Auparavant il était chercheur résident à la Freedom House (1980-81) et directeur du Parti social-démocrate états-unien de 1974 à 1980.

JPEG - 3.9 ko

Marc Ginsberg est ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc, membre du Council on Foreign Relations et du conseil de direction de la Foundation for the Defense of Democracies. Il a servi dans l’administration Carter et fut consultant auprès de CBS, CNN et NBC News pendant la première guerre du Golfe. Il collabore toujours avec ces chaînes de télévision ainsi qu’Al Jazira et occupe le poste de P.D.G. de la société Northstar Equity Group basée à Washington.

JPEG - 5 ko

Andre Glucksmann est philosophe et essayiste. Ancien collaborateur de l’agence de presse de la Freedom House, il est l’auteur de Ouest Contre Ouest.

GIF - 1.2 ko

Phil Gordon est chercheur à la Brookings Institution à Washington et membre du Council on Foreign Relations. Il est ancien directeur des affaires européennes du National Security Council et consultant à la Rand Corporation.

JPEG - 5.5 ko

Karl-Theodor von und zu Guttenberg est membre du Parlement allemand et de l’International Commission on the Balkan.

JPEG - 5 ko

Istvan Gyarmati est ancien ministre adjoint à la Défense de Hongrie (1998-99). Directeur du Magyar Atlanti Tanacs (Budapest) ; Vice-président du comité de conseil du Szeged Center for Policy Security (Szeged) ; administrateur du Center for democratic control of armed forces (Genève) ; vice-président du East-West Institute (New York). Administrateur de la société de conseil EAG (Berlin).

JPEG - 5 ko

Pierre Hassner est ancien élève de Leo Strauss et directeur du Centre d’études et de recherches internationales (Paris).

JPEG - 4.8 ko

Vaclav Havel est ancien président de la Tchéquie. Il est membre fondateur de la New Atlantic Initiative, co-présent de l’International Committee for Democracy in Cuba, administrateur du Committee on Present Danger.

JPEG - 3.8 ko

Richard C. Holbrooke est ancien ambassadeur des États-Unis à l’ONU. Il est administrateur du Council on Foreign Relations et de la National Endowment for Democracy ; président de l’Asia Society et de la Global Business Coalition on HIV/AIDS, membre du Groupe de Bilderberg et de la Commission trilatérale.

JPEG - 4 ko

Toomas Ilves est ministre des Affaires étrangères d’Estonie.

JPEG - 3.7 ko

Bruce Jackson est ancien vice-président de Lockheed Martin. Il préside le Project on Transitional Democracies et est membre du Council on Foreign Relations. Il a fondé l’US Committee to Expand NATO et le Committee for the Liberation of Iraq. Il est administrateur Center for Security Policy, de la New Atlantic Initiative, du Center for Strategic and International Studies , du Project for a New American Century et de l’International Commission on the Balkan

JPEG - 4.5 ko

Donald Kagan est professeur d’histoire à l’université de Yale et administrateur honoraire du Hudson Institute.

JPEG - 2.5 ko

Robert Kagan est le fils de Donald Kagan et le mari de Victoria Nuland. Il est ancien rédacteur des discours de George P. Schultz. Il est membre du Council on Foreign Relations et dirige le Project for a New American Century et travaille au Carnegie Endowment for International Peace. Il est chroniqueur au Weekly Standard. Il fut administrateur du Committee for the Liberation of Iraq.

JPEG - 3.9 ko

Jerzy Kozminski est ancien ambassadeur de Pologne aux États-Unis.

JPEG - 3.2 ko

Craig Kennedy est directeur du German Marshall Fund (Washington) et membre du Council on Foreign Relations.

JPEG - 3.8 ko

Glenys Kinnock est députée européenne (travailliste). Elle est co-présidente de l’Assemblée parlementaire Union européenne/ ACP et de l’ONG One World Action.

JPEG - 3.9 ko

Bernard Kouchner est ancien ministre de la Santé (France) et ancien représentant spécial de l’ONU au Kosovo. Il a fondé Médecins du monde et est un ancien membre de la Fondation Saint-Simon.

JPEG - 3.1 ko

Ivan Krastev est ancien collaborateur de l’Open Society Institute, du Woodrow Wilson Institute, du German Marshall Fund et du St Anthony’s College d’Oxford. Il est membre de l’Atlantic Club of Bulgaria, conseiller du East-West Institute (New York) de la Freedom House et de l’USAID, administrateur du Center for Democracy and Reconciliation in Southeast Europe (Thessalonique) et de l’International Commission on the Balkan, président du Center for Liberal Strategies (Sofia). Il fut administrateur du Committee for the Liberation of Iraq.

JPEG - 4.4 ko

William Kristol est le fils d’Irving Kristol et l’ancien directeur de cabinet du vice-président Dan Quayle. Il est membre du Groupe de Bilderberg, président du Project for a New American Century et rédacteur en chef du Weekly Standard. Il fut administrateur du Committee for the Liberation of Iraq.

JPEG - 3.8 ko

Girts Valdis Kristovskis est ancien ministre de la Défense de Lettonie.

JPEG - 4 ko

Ludger Kühnhardt est l’ancien rédacteur des discours du président Richard von Weizsäcker. Il est conseiller de la conférence épiscopale d’Allemagne. Il a enseigné dans de nombreuses universités et au St Anthony’s College d’Oxford et au Woodrow Wilson Institute. Il est membre de l’Atlantik Brücke et directeur du Zentrum für Europaische Integrationsforschung (Bonn).