Les contradictions et les approximations concernant la fable du soi-disant scandale " pétrole contre nourriture " n’empêchent pas les adversaires de l’ONU d’affirmer que Saddam Hussein a pu détourner 21 milliards de dollars alors que le rapport Duelfer ne parle que d’1,7 milliard. Le degré d’implication de l’ONU dans les fraudes et la place éventuel de Kojo Annan, fils de Kofi Annan, dans ce système font l’objet d’enquête. Si des responsables de l’ONU ont été corrompus, on devra leur retirer leur immunité diplomatique et les juger. Si cette fraude est liée à un problème de gestion de l’administration, il faudra demander un audit extérieur.
Toutefois, certains, y compris au Sénat, ne veulent pas attendre les conclusions des enquêtes et réclament la tête de Kofi Annan. Le Congrès ferait bien mieux d’attendre les conclusions de la commission Volcker et de s’interroger sur le rôle joué par son propre gouvernement et les firmes états-uniennes. Le gouvernement savait que Saddam Hussein profitait du système mais il estimait que c’était un moindre mal pour endiguer son régime, puisque cela permettait de convaincre les Français et les Russes de maintenir les sanctions. De même, trois administrations états-uniennes successives ont laissé l’Irak vendre illégalement du pétrole à la Jordanie et à la Turquie, tout comme elles n’ont rien fait contre les entreprises états-uniennes qui en profitaient.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« What about the log in your eye, Congress ? », par John G. Ruggie, International Herald Tribune, 8 décembre 2004.