Réseau Voltaire
10 janvier 1349

Premiers holocaustes juifs en Europe

+

Arrivée d’Italie vers la mi 1347, la Grande Peste atteint la Suisse et la Rhénanie en janvier 1348. Immédiatement l’importante communauté juive de la région est accusée d’être responsable de l’épidémie. Le 10 janvier 1349, les prévôts et les autorités religieuses de Bâle (Suisse) décident de brûler en public 600 notables juifs. 200 enfants juifs sont sauvés du bûcher par leur conversion forcée au christianisme. Les cimetières juifs sont détruits, la synagogue est brulée, les juifs sont interdits de séjour. La folie antisémite remonte le Rhin, le 12 janvier à Speyer (Spire) les 800 juifs de la ville (hommes, femmes, enfants) sont rassemblés et brûlés vifs dans une grange à foin, leurs biens sont confisqués, le cimetière est rasé et les ossements jetés dans le Rhin. Le 14 février à Strasbourg (Alsace), le conseil municipal et la guilde des bourgeois ayant refusé de condamner les juifs sont arrêtés et destitués par les prévôts qui ont rejoint les émeutiers. Plus de 2000 juifs sont rassemblés au cimetière et brûlés vifs. Malgré les appels du pape Clément VI et de l’empereur Charles VI, plus de 300 communautés juives seront éradiquées par des milices religieuses à Bâle, Cologne, Munich, Augsburg, Strasbourg, Worms, Zurich, mais aussi Barcelone, Venise, Lodz...

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.