Les enquêteurs du quotidien USA Today ont découvert que l’un des éditorialistes du journal et par ailleurs chroniqueur de télévision, Armstrong Williams avait été corrompu par l’administration Bush. Le célèbre journaliste avait empoché 241 000 $ pour vanter la réforme de l’Éducation publique auprès du public, et notamment de la communauté afro-américaine.
Il s’avère que ces pots-de-vin ont été versés par l’entremise de la société de relations publiques Ketchum Inc., laquelle disposait d’une enveloppe d’1 000 000 de $ pour acheter des « relais d’opinion ». Outre ses éditoriaux, M. Williams pigeait à CNN et disposait de ses propres émissions sur les chaînes chrétiennes comme le Liberty Channel du pasteur Jerry Falwell ou le Sky Angel, ainsi que sur les chaînes locales du Sinclair Broadcast Group.
La corruption des journalistes influents est une pratique courante de l’administration Bush. Au départ réservée aux étrangers (600 millions de dollars de pots-de-vin pour des journalistes et intellectuels européens en 2001), elle s’est étendue aux nationaux. Une affaire similaire avait déjà été découverte l’année dernière.