Les Américains ont joint leur peine à celle du reste du monde suite à la perte de dizaines de milliers de vies dans le tsunami, dont beaucoup d’enfants. Partout en Amérique, le drapeau était en berne. La planète a fourni une aide aux pays touchés et le gouvernement états-unien s’est engagé à fournir 350 millions de dollars d’aide d’urgence et à la reconstruction. J’ai également envoyé des membres des forces armées dans la région pour prêter assistance au travail humanitaire. L’US Navy a envoyé l’Abraham Lincoln en Indonésie pour offrir une aide aérienne aux victimes dans des zones isolées.
Du personnel militaire supplémentaire arrivera bientôt. En consultation avec des alliés clés et l’ONU, les États-Unis sont en train d’organiser une des plus grandes opérations humanitaires de l’histoire récente. Colin Powell et Jeb Bush ont visité l’océan indien et rencontrent des organisations internationales et des dirigeants pour fournir l’aide nécessaire. Les dirigeants de la communauté internationale se rassemblent à Genève pour développer un plan de reconstruction et collecter des fonds. Le gouvernement américain aide ces efforts mais la plus grande source de générosité vient du peuple américain.
J’ai demandé à George H. Bush et Bill Clinton de travailler à la collecte de fonds. Les Américains ont dû subir des catastrophes et nous comprenons la douleur des victimes, nous les aidons à affronter ce défi.

Source
Taipei Times (Taïwan)

« America is about helping the tsunami victims help themselves », par George W. Bush, Taipei Times, 13 janvier 2005. Ce texte, diffusé par le département d’État états-unien est disponible en Français sur le site du département d’État.