Dimanche 30 janvier 2005, le monde a été témoin du courage et de la force de millions d’Irakiens qui étaient déterminés à prendre possession de leur pays, à braver les bombes et les décapitations et à rejeter l’extrémisme. Dans le même temps, des milliers d’irakiens travaillaient au retour à la stabilité dans les forces de sécurité irakiennes. Les milliers d’Irakiens en faisant partie effectuent une tâche exceptionnelle. Le jour de l’élection, huit kamikazes ont été empêchés d’agir, l’un d’eux par un policier qui a traîné le kamikaze loin des électeurs, se sacrifiant pour sauver des vies. À Kirkouk, le 207ième bataillon de l’armée irakienne a trouvé huit refuges de terroristes en arrêtant 30 et trois jours plus tard le 205ième bataillon en a arrêté 70 dans un centre de fabrication d’explosif grâce à un renseignement fourni par un Irakien.
Beaucoup se sont concentrés sur les difficultés rencontrées lors de la formation des troupes irakiennes, mais il faut cependant se souvenir que lors de notre guerre d’indépendance, George Washington se désolait du manque d’entraînement de nos troupes. Pourtant, nous avons gagné car leur volonté de se battre pour la liberté les fit vaincre l’ennemi. Les succès enregistrés lors des élections montrent que cela est également possible en Irak. Le nombre des troupes irakiennes ne cesse d’augmenter et elles sont de mieux en mieux équipées et de plus en plus efficaces. Elles méritent notre respect.
L’entraînement et l’équipement de ces troupes se poursuit avec l’aide de l’OTAN notamment. Le monde civilisé dans son ensemble travaille au succès en Irak. Comme l’a rappelé George W. Bush dans le discours sur l’état de l’Union, les forces irakiennes vont avoir de plus en plus de responsabilité dans la défense de l’Irak tandis que nos troupes vont progressivement se désengager.
Je suis impressionné par les succès irakiens comme je suis impressionné par le travail de nos troupes.

Source
Wall Street Journal (États-Unis)

« Don’t Forget the Iraqi Troops », par Donald Rumsfeld, Wall Street Journal, 6 février 2005.