Beaucoup affirment que la situation en Irak ne cesse d’empirer, reprenant ainsi l’analyse de Zarquaoui et de ses associés. En réalité, les terroristes perdent du terrain en Irak. L’Histoire n’est pas constituée par les unes des journaux qui privilégient le traitement des grandes attaques.
En trois ans, nous avons sorti l’Irak d’une dictature brutale, nous avons organisé des élections, un gouvernement démocratique a été élu et une constitution adoptée malgré les menaces terroristes. L’année dernière, on a pu voir une forte augmentation de la participation sunnite au processus politique. Les cheikhs sunnites encouragent désormais la population à entrer dans l’armée irakienne. De leur côté, les terroristes veulent développer les tensions sectaires pour développer une guerre civile, mais les dirigeants communautaires irakiens veulent conserver leur pays uni. Dans le même temps, l’armée irakienne ne cesse de se développer.
Les actions terroristes retardent notre action, mais nous progressons. Aujourd’hui, comme il y a trois ans, les raisons de la guerre sont justes. Nous construisons un Irak libre et stable qui ne travaille plus avec les terroristes, ne menace plus ses voisins, ne récompense plus les familles des kamikazes et ne cherche plus à tuer des Américains. Si nous quittons l’Irak aujourd’hui, les terroristes et les saddamistes en profiteront pour prendre le pouvoir.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.
The Age (Australie)

« What We’ve Gained In 3 Years in Iraq », par Donald Rumsfeld, Washington Post, 18 mars 2006.
« Why we cannot retreat from Iraq », The Age, 20 mars 2006.