Ces dernières années, de nombreux experts ont affirmé que l’OTAN avait perdu de son importance. Ce type de déclaration n’est pas nouveau, mais pour moi il est évident que le partenariat atlantique est toujours aussi essentiel.
Voyez le rôle historique joué par les États-Unis et l’Europe ces dernières années : l’OTAN a sept nouveaux membres, en Afghanistan, pour la première fois, huit millions d’électeurs ont pu choisir leur dirigeant démocratiquement, l’Autorité palestinienne a un nouveau président élu offrant un nouvel espoir, l’Ukraine a démontré son attachement à des élections justes et les Irakiens ont pu voter, rejetant ainsi l’idéologie des extrémistes. Nous avons vu des différends concernant l’Irak mais ce type de désaccord nous est également arrivé pendant la Guerre froide et nous avons toujours réussi à les surmonter car nous partageons des valeurs communes et une foi en la démocratie. Aujourd’hui, nous avons également un ennemi commun, le terrorisme, contre lequel nous menons un combat commun. Nous luttons également contre la prolifération.
Nous avons plus qu’une histoire commune, nous avons des valeurs communes, des réalisations communes et des réponses communes à apporter aux problèmes mondiaux.

Source
Daily Star (Liban)
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.
Taipei Times (Taïwan)
Die Welt (Allemagne)

« A vital and enduring alliance », par Donald H. Rumsfeld, Taipei Times, 21 février 2005.
« Etats-Unis - Europe : une Alliance vitale et durable », Le Figaro, 22 février 2005.
« Die Vitalität der atlantischen Allianz », Die Welt, 22 février 2005.
« Don’t wager on U.S.-European divisions », Daily Star, 23 février 2005.