Réseau Voltaire

L’Irak porte plainte contre les Anglo-Saxons pour pollution radioactive

+

Le ministère irakien des Droits de l’homme entreprendra des poursuites judiciaires à l’encontre du Royaume-Uni et des Etats-Unis pour leur usage de bombes à uranium appauvri en Irak, indique le ministère irakien des Sciences et de l’Environnement

Durant les premières années de l’invasion britannique et états-unienne de l’Irak, les deux Etats ont fait un usage répété des bombes à uranium appauvri.

Selon les experts militaires irakiens, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont largué près de 2 000 tonnes de bombes à uranium appauvri dans les premières années de la guerre.

Les radiations atomiques ont accru le nombre de bébés mal-formés dans les provinces méridionales de l’Irak. En outre, les médecins irakiens doivent faire face à une augmentation drastique des cancers, notamment dans les villes ayant été bombardées par les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Le taux élevé de malformation néo-natales et de cancers devrait s’étendre aux provinces centrales et septentrionales au fur et à mesure de la contamination des sols et des nappes phréatiques.

Le ministère demandera une indemnisation des victimes.

Source
Press TV (Iran)

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.