Les récentes déclarations de la Corée du Nord sur sa possession d’armes nucléaires et sa capacité à les utiliser ont surpris une grande partie du monde. Mais la vraie surprise est qu’ils aient été surpris. Cette déclaration n’est en effet que le point culminant d’un enchaînement logique d’évènements.
La République populaire démocratique de Corée est un État construit politiquement pour remplir trois missions : mener une guerre, réparer un échec (l’invasion de 1950) et mettre en œuvre une grande vision idéologique (la réunification de la Corée sous l’égide d’un grand pays socialiste). La Corée du Nord est d’ailleurs toujours en guerre puisqu’en 1953 ce n’est pas un traité de paix mais un cessez-le-feu qui a mis fin au conflit. La Corée du Nord maintient une grande armée conventionnelle, mais avec un système économique soviétique en déliquescence et cette armée ne pourrait rien contre une alliance états-uno-sud-coréenne. Aussi, il est impératif pour Pyongyang, s’il veut réaliser ses objectifs, de ne pas employer que des moyens conventionnels et d’être en mesure de frapper le cœur de l’Amérique avec des armes nucléaires.
Ces armes permettent à la Corée du Nord de menacer les Etats-Unis, d’avoir un moyen de prévention contre eux et donc de détruire de facto l’alliance militaire entre Washington et Séoul. Il faut bien comprendre également que la Corée du Nord n’acceptera pas une négociation gagnant-gagnant, Elle ne croit que dans les jeux à somme nulle. La Corée du Nord n’acceptera jamais de se dénucléariser via la négociation.
Kim Jong Il souhaite que la Corée du Nord soit protégé du reste du monde, notre travail à nous est de protéger le monde de la Corée du Nord.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« What Surprise ? », par Nicholas Eberstadt, Washington Post, 1er mars 2005. Ce texte est adapté du témoignage prononcé par l’auteur devant la Commission des relations internationales de la Chambre des représentants états-unienne.