J’ai récemment vu, en Une d’un journal, " Rice promet que Washington va construire une nouvelle sorte de Moyen-Orient ". N’étant pas sûr de ce que cela signifiait, je me suis penché sur le discours de Condoleezza Rice à Kaboul pour apprendre ce que ce nouveau Moyen-Orient serait bientôt. Dans ce discours, elle parle d’un nouveau " Grand Moyen-Orient " qui sera stable et démocratique. C’est à dire, selon elle : " un lieu où nos enfants n’auront plus à se soucier de la sorte d’idéologie de la haine qui a mené ces gens à envoyer ces avions dans ces bâtiments le 11 septembre ". Rice croit que notre région abrite des " idéologies de la haine " et qu’elle est peuplée par " ces gens ", ces terroristes. Ce sont ces généralisations absurdes qui ont mené aux désastreux résultats de la guerre au terrorisme.
Suggérer qu’un groupe d’extrémistes est représentatif de la population d’une région a le même sens que d’affirmer que les Américains sont tous comme les tortionnaires d’Abu Ghraib ou de Guantanamo, ou bien de considérer que les criminels responsables des massacres de Sabra et Chatila sont représentatifs de leur peuple. Rice affirme également que les attentats du 11 septembre sont une justification raisonnable de la politique états-unienne au Moyen-Orient, alors qu’Al Qaïda frappe aussi les Arabes et qu’ils sont nos ennemis comme ils sont les ennemis du peuple américain. Pourquoi devrions nous être punis pour leurs crimes ? Je crains que les Américains soient mal informés sur le Moyen-Orient et ils ne doivent pas compter sur les " journalistes embarqués " pour cela.
Aujourd’hui, les groupes palestiniens sont démembrés, la résistance libanaise désarmée, le gouvernement syrien diabolisé et Israël continue d’occuper des territoires arabes en violation de la légalité internationale. C’est la tradition laïque de la Syrie et sa longue tradition de coexistence religieuse qui est menacée, bien que la Syrie n’ait jamais menacé les États-Unis. Rice devrait faire la différence entre ce que lui disent les think tanks pro-israéliens et la réalité du monde arabe.
« America’s Dangerous Mideast Assumptions : the View From Damascus », par Bouthaina Shaaban, Los Angeles Times, 25 mars 2005.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter