Le 3 juin 1978, Karol Wojtyla devint le premier pape slave et il plaça son pontificat sous le signe de l’unification de l’Europe. Son importance dans la chute du système communiste en comparaison de la politique de Mikhail Gorbatchev ou de Ronald Reagan est encore un sujet de débat pour les historiens, mais son action répondit par une divine ironie à la question attribuée à Staline : « Le pape combien de divisions ? » en contribuant à la renaissance spirituelle de l’Europe slave.
Il est parvenu faire des progrès avec plusieurs Églises orientales dans sa volonté unificatrice. Il se rapprocha ainsi de l’Église nestorienne, de l’Église orthodoxe apostolique arménienne et a rencontré plusieurs fois le patriarche œcuménique de Constantinople. Par contre, les progrès furent moins importants avec l’Église orthodoxe russe. La fin du communisme a entraîné une renaissance de la foi orthodoxe et aussi des récriminations contre Rome. L’Europe slave est historiquement divisée sur l’héritage des évangélisateurs Cyril et Méthode. Faut-il retenir leur affiliation à Constantinople (avec sa liturgie slave et ses églises autonomes) ou bien leur appel à respecter l’évêque de Rome. Si l’évangélisation a souvent unifié, dans le monde slave, elle a également divisé.
Cette division blessa Jean-Paul II mais il ne parvint pas à prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Ce serait un bel hommage à lui faire si les Églises d’Orient et d’Occident travaillaient ensemble à leur rapprochement.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.
El Mundo (Espagne)

« The Great Unifier », par Jaroslav Pelikan, New York Times, 4 avril 2005.
« Bringing East and West closer », International Herald Tribune, 5 avril 2005.
« El unificador frustrado de la Cristiandad », El Mundo, 5 avril 2005.