La rivalité Medvedev-Poutine s’affiche au grand jour. Les deux hommes ont eu l’occasion d’étaler en public leurs dissensions à propos des sanctions contre l’Iran, du procès de Khodorkovsky, et dernièrement de la guerre contre la Libye. Ils font maintenant publier leurs avant-programmes de campagne présidentielle. Une occasion d’exposer leurs critiques mutuelles.

Le 15 mars 2011, l’Institut pour le développement contemporain de Dmitry Medvedev a publié un rapport intitulé Atteindre le futur : une stratégie pour 2012 (téléchargement). Le thème central en est le nécessaire développement de la démocratie (sous-entendu après la période autoritaire de Vladimir Poutine).

Le 26 mars, ce fut au tour du Centre de politique conservatrice et sociale de Vladimir Poutine de diffuser son rapport, intitulé quand à lui Stratégie 2020 (tiens Poutine voudrait-il rempiler pour deux mandats ?). Cette fois, l’accent est mis sur le pluralisme (sous-entendu à quoi servent des structures démocratiques si tous les leviers du pouvoir sont concentrés dans les mêmes mains).