Quand le Traité de non-prolifération a été créé, il y a 35 ans, le postulat de départ était que les États sans armes nucléaires, comme les nôtres, devaient renoncer à leur droit d’en fabriquer en échange de la garantie de pouvoir mener des recherches nucléaires civiles. De leur côté, les cinq puissances nucléaires devaient réduire leurs stocks d’armes.
Récemment, nos pays ont formé la Coalition pour un nouvel agenda qui vise à soutenir les perspectives envisagées par ce Traité au moment de sa signature. Lors de la conférence de New York, les signataires pourront observer les efforts faits par les États nucléaires pour remplir leurs obligations. Les pays nucléaires devraient enfin reconnaître que le désarmement et la non-prolifération sont des processus se renforçant mutuellement : ce qui n’existe pas ne peut pas proliférer. La conférence devra se pencher sur l’attitude des États défiant les règles de non-prolifération. La possession d’armes par d’autres nations n’est pas une excuse pour s’affranchir des règles en vigueur. Toutefois, ces défis au traité sont liés à la peur de l’emploi de ces armes par des pays la détiennent.
Nous appelons l’Inde, le Pakistan et Israël à rejoindre le Traité de non-prolifération et les puissances nucléaires signataires à restreindre leur arsenal. Nous nous réjouissons de l’appel de George W. Bush en faveur d’une adhésion plus large aux principes du Traité. C’est ce vers quoi veut tendre l’action de notre coalition.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« What does not exist cannot proliferate », par sept ministres des Affaires étrangères de pays non-nucléaires, International Herald Tribune, 2 mai 2005.