Mardi, nous pratiquons un exercice appelé « Aube noire » devant l’assemblée parlementaire de l’OTAN. Dans cette simulation, un réseau terroriste jihadiste a acquis une bombe sale et l’a faite exploser devant les portes du Quartier général de l’OTAN. Plus de 300 représentants des pays de l’alliance atlantique assistent à l’exercice retraçant cette impensable tragédie : des centaines de milliers de victimes, des tensions économiques sévères et des souffrances environnementales et sociétales graves.
Dans ce scénario catastrophe, deux vérités fondamentales sont évidentes : le terrorisme catastrophique peut et doit être empêché et l’Europe peut et doit faire plus dans ce domaine. Bien que fictif, le scénario de « Aube noire » est basé sur des faits du monde réel. Les groupes terroristes radicaux, cherchant à frapper des cibles en Europe et aux États-Unis et à acquérir de l’uranium enrichi, existent. Or, on en trouve, rien qu’en Europe, dans une cinquantaine de laboratoires de recherche, parfois bien peu sûrs.
Nous n’avons pas fait assez, des deux côtés de l’Atlantique, pour empêcher ce scénario. En 1993, les États-Unis ont mis en place un système visant à sécuriser les installations russes, mais il n’est pas suffisant. De même l’initiative globale de réduction des menaces ne va pas assez loin. Il faut que les pays du G8 payent ce qu’ils se sont engagés à verser pour sécuriser ou détruire du matériel nucléaire en Europe et dans le monde. L’Europe doit développer les organisations multilatérales contre le terrorisme et les États-Unis et l’Union européenne doivent se rapprocher pour lutter contre le terrorisme.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Now in rehearsal, the unthinkable », par Sam Nunn et Pierre Lellouche, International Herald Tribune, 31 mai 2005.