La libération de Florence Aubenas a été rendue possible par 158 jours de mobilisation, comme nous l’avions fait pour Christian Chesnot et George Malbrunot. Nous avons engagés dans cette tractation les mêmes forces du Quai d’Orsay et du ministère de la Défense. Moi-même, tous les soirs, j’avais une réunion pour faire le point. Il y a quelques semaines, un fil fiable et indirect a pu être noué avec le groupe des ravisseurs, grâce auquel nous avons pu obtenir cette libération. Nous avons été patients et nous avons joué avec le temps. Dans les derniers temps, des appels de la communauté musulmane, en France et dans les pays arabes, ont aussi été utiles. Je ne souhaite pas en revanche polémiquer avec M. Julia concernant l’accélération du processus lié au changement de gouvernement.
Depuis la prise d’otage de Chesnot et Malbrunot, un dispositif compact et très resserré a été mis en place. Un groupe de hauts fonctionnaires du Quai d’Orsay, de Matignon et de la DGSE, qui travaillait sous l’autorité politique du président de la République et du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin. Cette première affaire d’otage, bien que différente et n’étant pas le fait des mêmes groupes et réseaux, nous a appris à être discret. Quoi qu’il en soit, l’identité du groupe n’est pas claire, au moment où je vous parle nous disposons de peu d’informations les concernant.
Dans cette affaire, je considère que j’ai fait mon travail. Je salue la dignité et le courage des parents et de la famille de florence Aubenas et le sens de la responsabilité des journalistes. Aujourd’hui, n’oublions pas Ingrid Betancourt et les affaires Guy Georges Kieffer en Côte d’Ivoire et Fred Nerac en Irak qui n’ont toujours pas été élucidées.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« J’ai fait mon travail, la mission a été remplie », par Michel Barnier, Le Figaro, ce texte est adapté d’une interview.