L’ayatollah Ali Khameinei, guide suprême de la Révolution islamique, a prononcé un important discours à Mashad, à l’occasion de la fête de Nouvel an (Noruz).

Le leader iranien a dressé un bilan de l’année écoulé et les perspectives de la prochaine élection présidentielle.

Au cours de son intervention, il a rappelé que l’Iran doit affronter depuis des décennies le Royaume-Uni et les États-Unis. Il a précisé que, depuis 2007, la République compte un ennemi de plus : la France. On peut bien sûr ajouter Israël, mais il s’agit d’un État artificiel qui n’existe pas par lui-même.

Le leader a déclaré : « En dehors des États-Unis qui sont le principal ennemi de l’Iran et le centre de toutes ces machinations, il existe d’autres ennemis y compris le mauvais gouvernement anglais qui ne fait que suivre le gouvernement états-unien. La République islamique d’Iran n’a pas de problèmes avec le gouvernement et le peuple français, mais le gouvernement français a adopté une politique hostile contre la nation iranienne ces dernières années, notamment après l’élection de Nicolas Sarkozy, et cette politique erronée et insensée continue. Le régime sioniste quant à lui, est trop petit pour faire partie des ennemis de la nation iranienne ».