L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a annoncé, le 8 novembre 2013, que son gouvernement a inscrit les groupes Jabhat al-Nusra li Ahl al-Sham (dit « Front al-Nosra ») et al-Muwaqi’un Bil Dima sur la liste des entités terroristes, en vertu du Code criminel.

Cette décision intervient alors que le chef historique d’Al-Qaida, Ayman al-Zawahiri, réorganise son dispositif en Syrie. En septembre, les deux armées qui le représentaient, l’Émirat islamique en Irak et en Syrie (EIIS) et le Front de soutien à la population du Levant avaient rompu avec la Coalition nationale syrienne et dénoncé tous ceux qui envisagent de participer à la conférence de Genève 2. Le 7 novembre, Ayman al-Zawahiri a ordonné la dissolution de l’EIIS et a affirmé que seul désormais le Front al-Nosra le représentait en Syrie.

Les Signataires du sang représentent Al-Qaïda au Mali. En janvier, ils avaient réalisé la prise d’otages du complexe d’In Amenas en Algérie.

Le 11 décembre 2012, les États-Unis avaient cessé leur soutien militaire au Front al-Nosra et l’avaient déclaré organisation terroriste. Par la suite, les différents membres de l’Otan ont progressivement suivi la position états-unienne. De facto, l’Otan ne soutient plus en Syrie que l’Armée syrienne libre qui n’a jamais été que le faux nez de l’armée turque.

Le lecteur peut consulter ici la liste canadienne à jour.