Pour évacuer l’hypothèse Donald Trump, des membres du Parti républicain cherchent un nouveau candidat à la présidence des États-Unis. Ce pourrait être le général James Mattis.

Ce grand intellectuel, surnommé le « moine soldat » par ce qu’il ne s’est jamais marié, a été patron du CentCom. Il a la réputation parmi les troupes de prendre soin de chacun et particulièrement des moins gradés.

Un groupe de milliardaires a constitué une équipe de sept spécialistes pour étudier à la fois la possibilité de lancer la campagne de James Mattis et les réactions des électeurs. Il semble qu’en cas de victoire de Donald Trump aux primaires, seul le général serait en mesure de rassembler à la fois les soutiens de Trump et les apparatchiks du parti, de manière à éviter l’implosion du parti.

En 1952, le général Dwight Eisenhower n’avait pas participé aux primaires car il était encore commandant des Forces en Europe. Il s’était glissé dans la compétition presque à la fin et avait été massivement désigné par le Congrès du Parti républicain pour le représenter.