Réseau Voltaire

Le Groupe de Contact International (GCI) soutient Juan Guaidó

+

Le Groupe de contact international (GIC) réuni à l’initiative de l’Uruguay et du Mexique, le 7 février 2019 à Montevideo, pour aider à résoudre la crise vénézuélienne n’a en définitive été composé que des États choisis par l’Union européenne.

Le Mexique, anciennement membre du Groupe de Lima, entendait tracer une autre voie que la confrontation.

De nombreux États qui avaient fait savoir leur volonté de rejoindre le Groupe de contact, dont la Chine et la Russie, ont été écartés.

La présidence a été en définitive assurée conjointement par le président uruguayen, Tabaré Vázquez —puis son ministre des Affaires étrangères, Rodolfo Nin Novoa—, et la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini.

Sans surprise, dans son communiqué final, le Groupe de contact s’inquiète de l’Assemblée nationale, mais pas du président de la République dont il demande la réélection immédiate selon un processus crédible [1].

Seuls l’Uruguay, l’Union européenne, le Costa Rica, l’Équateur, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni ont signé ce document.

Simultanément, les États qui avaient envoyé des délégations, qui s’étaient vues refuser l’entrée par l’Union européenne, les ont réunies dans une autre salle, sous présidence mexicaine. Elles y ont constitué le Mécanisme de Montevideo en faveur du dialogue.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

 Sous le « bouclier », des missiles nucléaires US en Europe
« L’art de la guerre »
Sous le « bouclier », des missiles nucléaires US en Europe
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
482. Démocratie directe
« Horizons et débats », n°18, 19 août 2019
Démocratie directe
Partenaires
 
481. Fondement de la politique étrangère suisse
« Horizons et débats », n°17, 5 août 2019
Fondement de la politique étrangère suisse
Partenaires
 
480. La Russie contre l'Occident – ou l'inverse ?
« Horizons et débats », n°16, 22 juillet 2019
La Russie contre l’Occident – ou l’inverse ?
Partenaires