J’ai l’honneur de me référer à la résolution 1973 (2011) sur la situation en Jamahiriya arabe libyenne, adoptée le 17 mars 2011 par le Conseil de sécurité.

En application des paragraphes 4 et 8 de cette résolution, je vous notifie par la présente que le Gouvernement des Émirats arabes unis va prendre des mesures en vertu des pouvoirs conférés par ces paragraphes, mesures qui sont nécessaires pour protéger les populations et les zones civiles menacées d’attaque en Jamahiriya arabe libyenne.

Parallèlement, le Gouvernement des Émirats arabes unis apporte une aide humanitaire au peuple libyen touché par les événements qui secouent actuellement son pays. Cette aide humanitaire a notamment pris la forme suivante :

– Environ 40 tonnes d’aide humanitaire ont été envoyées par les Émirats arabes unis aux camps de réfugiés situés à la frontière libyo-tunisienne. Un avion transportant de l’aide humanitaire a atterri à l’aéroport de Garba en Tunisie la semaine dernière. La cargaison de cet avion, composée de médicaments, de matériel médical, de denrées alimentaires et de tentes, a été expédiée dans le cadre d’un pont aérien mis en place entre les Émirats arabes unis et la Tunisie afin d’améliorer la situation humanitaire des personnes déplacées par les violences vers la frontière libyo-tunisienne. L’opération humanitaire lancée par les Émirats arabes unis à la frontière libyo-tunisienne pour venir en aide aux milliers de personnes en détresse est menée en coordination avec le Croissant-Rouge tunisien, la Croix-Rouge et des institutions internationales.

– En coordination avec la Turquie, les Émirats arabes unis ont envoyé un navire chargé d’aide médicale et humanitaire à destination de la Libye. Deux avions chargés d’aide humanitaire ont été envoyés en Libye la semaine dernière pour aider à soulager les souffrances du peuple libyen en subvenant à ses besoins essentiels en médicaments, matériel médical et denrées alimentaires.

Le Gouvernement des Émirats arabes unis est prêt à fournir toute autre assistance nécessaire pour venir en aide aux personnes en détresse en Libye dans le cadre des dispositions de la résolution 1973 (2011) du Conseil de sécurité.

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.

Source : Onu S/2011/169