Une équipe, autour du Représentant Michael Waltz (Floride, Républicain) a organisé une opération de secours privée en Afghanistan : l’« Opération Ananas Express » (Operation Pineapple Express).

« Ananas » était le mot de passe de ce groupe.

On ignore la composition de ces commandos, mais ils comprendraient principalement des vétérans des Bérets Verts (dont Michael Waltz a fait partie) sous le commandement du colonel Scott Mann et du capitaine Zac Lois. Une cinquantaine d’opérateurs encadrait les commandos sur le terrain. On ignore également l’identité des personnes secourues.

Ces commandos sont parvenus en une semaine à récupérer plus de 600 Afghans, à les faire rejoindre l’aéroport et à les remettre aux troupes états-uniennes.

Un second groupe a été constitué par le colonel Russell Worth Parker sous le nom de « Groupe d’action Dunkerque » (Task Force Dunkirk), par référence à l’exfiltration des forces françaises de Dunkerque par l’armée britannique, en 1940. Il comprend Mick Mulroy, un ancien assistant adjoint du secrétaire à la Défense aujourd’hui journaliste à ABC. Il aurait exfiltré 83 Afghans.