Le Nicaragua vient de clore ses relations diplomatiques avec la République de Chine (Taïwan) au profit de relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. Ce changement pourrait relancer le projet de canal transocéanique.

En 2014, un super-milliardaire chinois, Wang Jing, élaborait un projet pour doubler le canal de Panama à travers le Nicaragua. Les États-Unis organisaient immédiatement un mouvement de protestation dénonçant l’impact écologique d’un tel projet (même si au total, il diminuerait considérablement l’impact des transports internationaux). En définitive, la crise financière de 2018 stoppa le projet.

Les États-Unis ont artificiellement créé le Panama en 1903, durant la guerre civile colombienne. Ils avaient imaginé un prétendu mouvement indépendantiste qu’ils financèrent et organisèrent afin d’achever et de contrôler le canal de Panama. Cet État est toujours resté une institution fantoche à leur service jusqu’à ce que le général Omar Torrijos parvienne à récupérer la souveraineté de son pays sur le canal. Après son assassinat par les États-Unis, le général Manuel Noriega prit sa succession. Il fut renversé par les États-Unis qui attaquèrent son minuscule pays, tuant au moins 3 500 personnes.

Le Costa-Rica (2007), le Panama (2017), le Salvador (2018), le Nicaragua (2021) et prochainement le Honduras (2022) ont rompu leurs relations avec Taïwan. Dès lors, la Chine pourrait relancer le projet de canal dans le cadre de ses routes de la soie.