Le Comité des chefs d’état-major US a mis en ligne une conférence prononcée par David B. Crist, le 18 septembre 2020. L’expert y présente un plan de guerre nucléaire élaboré par le Pentagone dans les années 80.

À l’époque, les États-Unis s’étaient convaincus que non contents d’avoir déployé leurs troupes en Afghanistan à la demande du gouvernement communiste, l’Union soviétique s’apprêtait à envahir la monarchie iranienne pour conquérir ses réserves de pétroles indispensables à l’Otan. Puis, lorsque l’ayatollah Khomeiny conduisit la révolution islamique, l’URSS se serait encore apprêtée à l’envahir, pour stopper l’influence chiite en Asie centrale cette fois.

Notez bien qu’aucun document ou témoignage soviétique ne vient corroborer les fantasmes paranoïaques du Pentagone.

Toujours est-il que les présidents Jimmy Carter et Ronald Reagan autorisèrent la préparation d’une guerre nucléaire contre les Soviétiques en Iran, avec l’appui notamment des Israéliens.

Notez bien que les délires du Pentagone sur l’existence d’un programme nucléaire militaire iranien datent précisément de la fin de celui-ci, lorsque l’ayatollah Khomeiny en ordonna le démantèlement.

La publication de ces divagations intervient au moment d’une très grave crise avec la Russie.

titre documents joints