RESUMONS

Les adhérents "élisent", sous contrôle du Bureau politique, les délégués au congrès, généralement choisis soit parmi les élus locaux (investis par le BP), soit parmi la direction locale du mouvement (nommée par le BP).

Ces délégués "élisent" les quatre cinquièmes du Comité central, les autres membres étant nommés par le président.

Le CC approuve la composition du BP proposée par le président, qui est, quant à lui, unanimement élu par les délégués au congrès.

Jean-Marie Le Pen était le seul candidat à Strasbourg, et pour cause : toute candidature à la présidence doit être parrainée par au moins vingt secrétaires départementaux, qui sont eux-mêmes nommés par le BP nommé par Le Pen.

TRANSPOSONS A L’ECHELLE DE L’ETAT

Comment fonctionnerait la "VIe République" frontiste ? Le président nomme les préfets, lesquels parrainent les candidats à la présidence. Il se trouve qu’il n’y en a qu’un. Il est donc élu par acclamation. Il compose alors son gouvernement. Par ailleurs, les électeurs élisent, sous l’œil vigilant de fonctionnaires nommés par le président, de grands électeurs, lesquels désignent à leur tour dans leur rangs de "très grands" électeurs. Le président en nomme également un cinquième, au cas où. Le collège de ces très grands électeurs vote la confiance au gouvernement proposé par le président. Puis le gouvernement gouverne sans contre-pouvoir pendant trois ans. De temps à autre, il consulte ceux qu’il a nommés à différents postes.