Les deux principaux chapitres de ma vie professionnelle ont été une décennie de journalisme politique et une décennie au haut niveau politique durant lesquelles mon respect pour les médias a décliné alors que celui pour les hommes politiques augmentait ?
En tant que journaliste, j’avais un jugement dur mais respectueux des politiciens et je n’ai jamais considéré qu’ils agissaient pour des raisons vénales. Aujourd’hui les médias considèrent qu’avoir un jugement objectif consiste à taper aussi souvent sur le gouvernement que sur l’opposition malgré les efforts et les succès politique de l’actuel gouvernement.
Aujourd’hui, nous avons plus de couverture médiatique de la politique mais moins de compréhension qu’avant car les journalistes n’écoutent plus les hommes politiques et ils demandent aux citoyens de faire de même et de les écouter eux. Les hommes politiques et les médias doivent se parler plus franchement et reconnaître leur rôle à chacun.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Why my respect for the media has fallen », par Alastair Campbell, The Independant, 26 novembre 2003. Cette tribune est adaptée d’un discours prononcé lors de la remises des Foreign Press Association Media Awards 2003