On ne peut que se réjouir de la capture de Saddam Hussein car peu de personne ont plus mérité un procès et une sanction que lui. Il faut remercier les troupes états-uniennes de l’avoir capturé et pas abattu. Il faut désormais qu’il ait un procès équitable faisant la promotion de la loi plutôt que la vengeance.
Saddam Hussein est responsable du meurtre d’un quart de million d’Irakiens. Pour faire justice à ses victimes, il faut que tous les responsables soient jugés et punis justement. Malheureusement, le Conseil de gouvernement irakien, dirigé par Washington, veut le faire juger par des Irakiens, ce qui ne garantit pas un procès équitable. Cela reflète la détermination de Washington de poursuivre son jihad idéologique contre le système de justice international et son souci d’empêcher qu’un tribunal international n’aborde des sujets embarrassants pour les États-Unis ou n’entraîne des révélations de l’ancien dictateur irakien.
Les tribunaux pour le Rwanda et l’ex-Yougoslavie ont démontré que les procès pour crime de guerre et génocide étaient complexes et nécessitaient le travail de juristes expérimentés à l’intégrité indiscutable, ce que le système judiciaire irakien n’a pas généré. On n’en compte pas plus parmi les exilés. Il faut donc que l’on s’inspire de la Sierra Leone et que soit constitué un tribunal international associant des citoyens du pays afin de les former pour reconstruire leur système judiciaire.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Try Saddam in an international court », par Kenneth Roth, International Herald Tribune, 15 décembre 2003.