Sur la côte Est de la Corée du Nord se trouve le bâtiment qui devait abriter les deux réacteurs contrôlés par la Korean Peninsula Energy Development Organization (KEDO). Ce site a employé jusqu’à 1500 personnes, mais aujourd’hui il n’en abrite plus qu’une centaine qui attendent de savoir ce que va devenir ce projet qui a déjà coûté 1,5 milliard de dollars.
Il a été lancé en 1994 dans le cadre de l’accord prévoyant l’abandon du site nucléaire nord-coréen de Yongbyon, placé sous le contrôle de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), en échange d’une assistance énergétique qui devait permettre la transition jusqu’à la mise en service d’une centrale nucléaire contrôlée par la KEDO offrant peu de possibilités de prolifération. Ce projet devait empêcher le développement d’armes nucléaires dans la péninsule et fournir à la Corée du Nord l’énergie dont elle avait besoin.
L’Union européenne apporta son soutien à cet accord pendant que la Corée du Sud et le Japon contribuaient à la construction de la centrale. Au final, 27 pays apportèrent leur soutien financier ou politique à l’organisation, mais l’accord subit de sérieux revers quand, dans des circonstances encore mal définies, la Corée du Nord annonça avoir repris son programme d’enrichissement de l’uranium. Cela provoqua l’arrêt de l’aide énergétique, puis l’expulsion des agents de l’AIEA.
Les dix dernières années ont prouvé que cette crise ne peut être résolue que par la négociation. La KEDO a représenté un lourd investissement et a été une structure efficace. Il ne faut pas la perdre.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« The crisis in North Korea : the reactor that was never finished », par Jean-Pierre Leng, International Herald Tribune, 4 mars 2004.