Si vous lisez la presse ces derniers jours, y compris ce journal, vous pourriez croire qu’il n’y a pas eu plus de six ou sept personnes qui ont un jour soutenu la guerre en Irak. Ce n’est pas ainsi que je me souviens des dernières années.
Dans les années 90 et 2000, l’idée de renverser Saddam Hussein était très populaire chez les Démocrates et les Républicains. Tous les responsables politiques états-uniens et tous les responsables d’inspections en Irak disaient la même chose sur les armes de destruction massive irakiennes. Richard Butler, ancien responsable des inspections en Irak, écrivit un livre très précis sur la menace irakienne en 2000. Je me souviens également qu’en 1997, Madeleine Albright compara Saddam Hussein à Hitler. A l’époque, l’administration Clinton préparait le pays à la guerre contre l’Irak. Plus tard, en septembre 2002, Al Gore lui-même dénonça le danger que représentaient les armes de destruction massive de Saddam Hussein.
C’est sur la base de toutes ces affirmations que moi et d’autres avons écrit en 1998 une lettre ouverte en faveur du renversement de Saddam Hussein. Un an plus tard, le Congrès adopta une loi proposée par Joseph I. Lieberman et John McCain puis débloqua 100 millions de dollars pour soutenir un renversement de Saddam Hussein. Le 20 septembre 2001, j’ai également signé une lettre bipartisane présentant Saddam Hussein comme un soutien du terrorisme et cet appel fut renouvelé en mars 2003.
Aujourd’hui, beaucoup des signataires ou de ceux qui ont soutenu la guerre réécrivent l’Histoire.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« On Iraq, Short Memories », par Robert Kagan, Washington Post, 12 septembre 2005.