L’action de George W. Bush depuis le 11 septembre 2001 peut être qualifiée de suicidaire. La guerre d’Irak en est l’exemple type. Cette guerre orchestrée par des décideurs pour des raisons qui ne sont pas encore toutes éclaircies et sur la foi de fausses affirmations est bien plus coûteuse en argent et en sang qu’on ne l’avait prévu. La guerre a affaiblit les États-Unis dans le monde et leur a donné une image impérialiste dans le monde arabe et le monde musulman en général.
Il faut entièrement repenser les objectifs états-uniens en Irak. Contrairement à ce qu’affirme l’administration Bush, le risque terroriste n’est pas lié à une haine de la liberté où à une hostilité culturelle. Ce sont les alliés des États-Unis qui sont essentiellement visés par le terrorisme. C’est la politique états-unienne qui encourage le terrorisme et permet le recrutement de ces groupes. La politique états-unienne vis-à-vis de l’Irak et de la Corée du Nord a poussé l’Iran à développer un programme nucléaire, estimant qu’il serait plus en sécurité. Le soutien dans le même temps au programme nucléaire indien contre la Chine a également affaibli la position des États-Unis dans le domaine de la prolifération. Abu Ghraib et Guantanamo ont de leur côté entamé la stature morale des États-Unis. Enfin, le coût de la Guerre d’Irak achève de creuser un déficit abyssal.
Cette situation profite à la Russie et à la Chine. Il faut quitter l’Irak et se concentrer sur l’Iran et le conflit israélo-palestinien.

Source
Los Angeles Times (États-Unis)

« American debacle », par Zbigniew Brzezinski, Los Angeles Times, 10 octobre 2005.