Si l’on compare les déclarations de la Maison-Blanche entre elles depuis l’été 2003, on constate que l’administration ne cesse de répéter que la victoire en Irak est imminente et que nous n’avons pas d’autres choix que de poursuivre la politique actuelle. Pourtant, avec de la chance, de la transparence dans notre prise de décision, plus de courage de la part du parti démocrate et des encouragements venant des Irakiens, la Guerre d’Irak peut prendre fin dans l’année.
Contrairement à ce qu’affirme George W. Bush, notre choix ne réside pas entre la « victoire » et la « défaite » mais entre rester sans gagner ou partir sans perdre. La victoire telle qu’elle a été définie par l’administration Bush (un Irak stable, unifié et démocratique avec une insurrection vaincue) est improbable. Il aurait fallu plus de troupes dès le départ et davantage de soutien de la part des Irakiens pour y parvenir. En outre, ni les chiites, ni les Kurdes ne sont prêts à subordonner leurs intérêts à une armée irakienne dont la constitution reste une illusion. Chercher une victoire qui remplirait ces conditions est par conséquent inutile et coûteux en sang et en argent. Par ailleurs, la notion de « défaite » telle qu’elle est envisagée reste marquée par le traumatisme du Vietnam, ce qui offre un point de vue trompeur.
Nous devons nous désengager du pays. Les citoyens états-uniens ne soutiendront pas longtemps cette guerre au nom de slogans futiles. Les chiites et les Kurdes peuvent réorganiser le pays sans les États-Unis. Il faut que le président sorte de son cocon politique et accepte d’écouter des personnes en dehors de son cercle de conseillers.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« The Real Choice in Iraq », par Zbigniew Brzezinski, Washington Post, 6 janvier 2006.
« The real choice in Iraq », International Herald Tribune, 9 janvier 2006.