La société pétrolière russe OAO Rosneft a entamé son introduction en bourse à Londres et à Moscou.

Rosneft sera coté à la bourse de Londres sous forme de "GDR", des certificats négociables qui représentent des actions de sociétés étrangères, et à celle de Moscou sous forme d’actions ordinaires, lit-on dans un communiqué de la société.

L’opération aura lieu du 26 juin au 10 juillet dans les succursales de la Sberkank de Russie, de AB Gazprombank (ZAO), de OOO Aton, de OAO OURALSIB et de OAO BPRR.

Rosneft a confié la coordination internationale de l’opération aux banques ABN AMRO Rothschild, Dresdner Kleinwort Wasserstein (le département de placement de la Dresder Bank AG), JPMorgan Securities Ltd et Morgan Stanley & Co. International Limited.

OAO Rosneft a déposé des demandes d’admission à la cote et/ou aux négociations des actions ordinaires au Système commercial russe (RTS) et au Marché international interbancaire de Moscou. Des demandes d’admission à la cote des GDR ont été faites au Département britannique de listing et d’admission aux négociations à la Bourse des valeurs de Londres.

Rosneft figure parmi les trois plus grandes compagnies pétrolières russes et possède des actifs implantés dans une bonne vingtaine de régions russes. Elle est composée de onze entreprises spécialisées dans l’extraction de pétrole. En 2005, les entreprises de la société ont extrait 74,6 millions de tonnes de brut et de condensat de gaz, ainsi que 13,1 milliards de mètres cubes de gaz. Les réserves extractibles sont évaluées à 28 ans.

Rosneft possède également deux raffineries de pétrole d’une capacité de production globale de près de 10 millions de tonnes par an, cinq terminaux pétroliers portuaires ainsi qu’un réseau de près de 650 pompes à essence.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)