Réseau Voltaire

« Connaître l’ennemi intérieur »

+

L’arrestation de 17 personnes accusées de terrorisme à Toronto a démontré une fois de plus que l’une des pires menaces à laquelle les démocraties occidentales et nos services de renseignement doivent faire face est le danger que font peser les groupes terroristes composés d’immigrés de seconde génération.
Cela est difficile à imaginer. Comment des Canadiens se sont-ils laissés intoxiqués par Al Qaïda ? L’arrestation de ces hommes permet d’y voir plus clair et de répondre à certaines interrogations. Les terroristes locaux ont comme principale arme l’invisibilité. Ils sont difficiles à repérer et n’ont pas besoin d’aides ou de financements étrangers. Ils peuvent acheter de quoi faire des bombes et ils peuvent les concevoir en apprenant la méthode sur internet.
Les Britanniques ont fait l’amère expérience de la dangerosité de ces groupes en juillet dernier. Pour lutter contre cette menace, il est essentiel de développer de bons services de renseignement et surtout d’intensifier le renseignement humain. Il faut aussi obtenir le soutien des communautés musulmanes et il est nécessaire de bien partager les informations entre les services.
Les arrestations de Toronto démontrent l’importance de ces éléments.

Source
The Globe and Mail (Canada)

« Knowing the enemy within », par Wesley Clark, The Globe and Mail, 6 juin 2006.

Wesley K. Clark

Wesley K. Clark Le Général Wesley Clark a été commandant suprême des forces de l’OTAN en Europe (1997-2000). À ce titre, il a dirigé les troupes de l’Alliance pendant la guerre du Kosovo. Il a été candidat malheureux à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle états-unienne de 2004.

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.