Je suis récemment venu au États-Unis pour adresser un dernier adieu à Ronald Reagan, l’homme qui a rendu possible la victoire de la liberté dans la Guerre froide. Les Roumains comprennent les valeurs que Reagan défendait et ils ont renversé leur régime totalitaire en 1989. Depuis cette date, nous avons fait de gros progrès dans la construction d’une société respectueuse des valeurs universelles de la démocratie, des Droits de l’homme et de la libre entreprise.
Nous avons pris des mesures nous permettant de rejoindre véritablement l’Europe et l’alliance transatlantique : nous nous préparons à rejoindre l’Union européenne en 2007. Il y a quelques jours, le sommet de l’OTAN à Istanbul s’est ouvert et l’alliance continue sa transformation pour pouvoir faire face aux menaces du XXIième siècle : le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. L’OTAN étant aujourd’hui fondamentalement différente de ce qu’elle était durant la Guerre froide, le sommet permettra de développer de nouvelles réponses au danger de l’instabilité au Sud et à l’Est de l’Europe, ainsi que de développer la démocratie pour accroître la stabilité. Cette démocratisation est la condition requise pour les trois pays postulant à l’entrée dans l’OTAN (l’Albanie, la Croatie et la Macédoine).
Nous souhaitons que l’OTAN développe une stratégie dans la Mer noire, car connecter les pays de cette région économiquement, politiquement et militairement est dans l’intérêt de la communauté euro-atlantique. Dans cette stratégie, la Roumanie sera un acteur clé, comme en Afghanistan et en Irak où les troupes roumaines sont également déployées. Il tient de notre intérêt national de préserver à la fois notre identité européenne et le partenariat transatlantique.

Source
Washington Times (États-Unis)
Propriété du révérend Sun Myung Moon (Église de l’Unification).

« Reagan’s legacy », par Ion Iliescu, Washington Times, 28 juin 2004.