Dick Gephardt était le bon choix pour la vice-présidence. Ancien dirigeant de l’opposition à la Chambre des représentants, il aurait aidé John Kerry dans le Missouri. Opposant à l’ALENA et aux accords de libre-échange qui ont fait perdre 2,6 millions d’emplois dans l’industrie aux États-Unis, il aurait pu faire gagner des voix dans le Michigan, en Pennsylvanie, dans l’Ohio et en Virginie occidentale. En outre, Kerry et Gephardt s’apprécient et ce dernier est honnête et expérimenté.
Au lieu de cela, Kerry a choisi John Edwards, un homme dont il se moquait durant les primaires à cause de son inexpérience. En fait, le Parti démocrate a imposé Edwards à Kerry car il pensent qu’il n’a pas le charisme nécessaire pour battre George W. Bush. C’est un mariage arrangé pour le bien de la famille. Toutefois, si Edwards plombe le ticket démocrate par son manque d’expérience internationale et ne fait pas gagner la Caroline du Nord, c’est un choix que Kerry regrettera jusque dans la tombe. En revanche, si le duo Kerry-Edwards séduit l’Amérique, le choix restera dans l’Histoire comme le plus beau coup tactique depuis celui de Lyndon Johnson par John F. Kennedy bien que le premier ait accusé le père du second d’avoir été conciliant avec les nazis.
Edwards apporte avec lui la jeunesse, le charisme et le soutien de la presse de gauche. En outre, les thèmes développés par Edwards pourraient être déterminants pendant la campagne. En effet, l’attachement de Bush et Dick Cheney au libre-échange est en train de détruire le Parti républicain. Edwards l’a bien senti.

Source
Washington Times (États-Unis)
Propriété du révérend Sun Myung Moon (Église de l’Unification).

« An arranged marriage », par Patrick J. Buchanan, Washington Times, 8 juillet 2004.