Jack Straw, le ministre des Affaires étrangères a exprimé sa préoccupation concernant l’extension des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie. Les Palestiniens se réjouissent de cette déclaration, mais se demandent ce que le gouvernement britannique veut faire.
M. Straw a raison, les colonies sont un obstacle à la paix car elles s’étendent sur des terres confisquées qui fragmentent de façon stratégiques le territoire palestinien. M. Straw s’inquiète du risque de séparation de Jérusalem Est du reste de la Cisjordanie par les colonies, mais cette séparation existe déjà et les Palestiniens de Jérusalem, chrétiens comme musulmans, y sont étranglés par le manque de ressources. Le Royaume-Uni a reconnu la validité du jugement de la Cour de justice internationale condamnant Israël, mais les colonies continuent de s’étendre.
Cette colonisation n’a rien de nouvelle, comme les protestations britanniques ne sont pas neuves non plus. Elles restent sans effets. Pour sauver la solution des deux États, il faut faire pression sur Israël, sans quoi Israël ne tiendra jamais compte de l’Union européenne et la crédibilité internationale des Européens continuera à s’éroder.

Source
The Guardian (Royaume-Uni)

« When will Britain and Europe act ? », par Saeb Erekat, The Guardian, 15 septembre 2004.