Dans son édition datée du 14 juillet 2007, l’influente lettre confidentielle bavaroise DeutschlandBrief assure que les émeutes qui ont secoué les banlieues des grandes villes françaises en novembre 2005 ont été provoquées en sous-main par les services secrets israéliens. Selon le journal, des téléphones cryptés auraient même été distribués aux émeutiers de manière à les organiser sans possibilité d’interception par les Renseignements généraux.

Le 3 novembre 2005 une émeute avait éclaté à Clichy-sous-Bois après que les forces de l’ordre aient provoqué accidentellement la mort de deux adolescents, puis qu’une grenade lacrymogène appartenant ou ayant appartenu aux forces de l’ordre ait été lancée dans une mosquée en pleine prière du ramadan. Les troubles s’étaient progressivement étendus dans le département, puis dans tout le pays durant 3 semaines. Au 5e jour, le président Jacques Chirac avait suspendu diverses libertés fondamentales en faisant décréter l’état d’urgence par le Conseil des ministre. En définitive, les troubles avaient fait de nombreux blessés (dont 56 parmi les forces de l’ordre) et plus de 9 000 voitures avaient été incendiées. Étrangement, ces événements, nourris par des problèmes sociaux bien connus et jamais résolus, n’avaient donné lieu à aucune revendication précise, ni suscité aucune structuration politique.

À cette époque, le Réseau Voltaire avait eu confirmation, de source syndicale policière, que les principaux incidents avaient été délibérément provoqués, et que des agitateurs avaient distribué des bidons d’essence et des cocktails molotov. C’est d’ailleurs sur la base de ces mêmes informations que le président Chirac avait pris la décision de l’état d’urgence.

DeutschlandBrief est édité par le Dr. Bruno Bandulet (ancien directeur de la rédaction du Welt et de Quick) et est très lu dans les milieux financiers et politiques allemands. Il est réputé proche du Service fédéral de renseignement (BundesNachrichtenDienst — BND). Selon le journal, Israël entendait sanctionner la « politique arabe » du président Chirac, mais aurait été dépassé par la réussite de son opération.

En désignant la main du Mossad dans la provocation et l’amplification de ces émeutes, DeutschlandBrief engage sa crédibilité auprès de son lectorat et traduit l’inquiétude des milieux allemands du renseignement face aux nominations auxquelles le président Nicolas Sarkozy vient de procéder dans les services français.