George W. Bush et John Kerry ont des visions vraiment différentes de la guerre au terrorisme et il faut en débattre dans la campagne, mais ce débat doit porter sur des faits, pas sur des distorsions de l’histoire. Ainsi, à plus d’une occasion, Kerry a commenté l’attaque contre les grottes de Tora Bora en Afghanistan en la présentant comme une occasion manquée et prétendant que nos troupes avaient laissé filer Ben Laden en confiant sa traque à des seigneurs de guerre. J’étais le commandant des forces alliées à cette époque et je peux affirmer que ce que dit Kerry ne correspond pas à la réalité.
Tout d’abord, rien ne permet d’affirmer que Ben Laden était à Tora Bora en décembre 2001 puisque certaines sources affirmaient qu’il était au Pakistan ou au Cachemire. En outre, nous n’avons pas " délégué " la traque de Ben Laden à des seigneurs de guerre, nous avons seulement collaboré avec eux compte tenu de leur bonne connaissance du terrain. Nous ne leur avons pas laissé faire le travail puisqu’ils étaient assistés par des forces spéciales multinationales. Contrairement à Kerry, le président Bush n’a jamais perdu de vue que la guerre au terrorisme est globale et qu’elle ne peut pas être séparée en plusieurs conflits, l’un en Afghanistan et un autre en Irak : les deux sont une partie du même effort pour capturer ou tuer les terroristes. L’action en Irak ne nous a pas empêchés de maintenir des troupes en Afghanistan.
Nous sommes résolus à mener cette guerre sur tous les fronts et nous faisons des avancées impressionnantes : l’Afghanistan a organisé ses premières élections libres, l’Irak a un gouvernement libre composé d’Irakiens. A la fin de l’année, 125 000 Irakiens auront été entraînés pour former les nouvelles forces de sécurité et de grands programmes humanitaires ont été réalisés même s’il reste bien des obstacles à franchir.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« War of Words », par Tommy Franks, New York Times, 19 octobre 2004.
« Kerry’s war of words distorts the facts », International Herald Tribune, 20 octobre 2004.