Les récentes élections au Kosovo montrent la stabilité des électeurs kosovars, la détermination de la majorité d’entre eux à parvenir pacifiquement à l’indépendance et l’échec de la politique des " statuts avant les règlements " de la communauté internationale.
Tout semble indiquer que la Ligue démocratique du Kosovo d’Ibrahim Rugova va remporter le vote. Rugova incarne la quête des Albanais pour l’obtention pacifique de leur indépendance. Même au sommet du nettoyage ethnique serbe de 1999, la population se tournait vers Rugova pour qu’il détermine leur direction politique, et non vers l’armée de libération du Kosovo, d’après les sondages menés dans les camps de réfugiés. Beaucoup de membres de la communauté internationale sont surpris du boycott des Serbes mais ce n’est pas étonnant. Les Serbes savent qu’ils ne peuvent pas obtenir la majorité à l’assemblée kosovare, donc ils préfèrent lui dénier toute légitimité en ne votant pas.
La réconciliation ne pourra pas avoir lieu tant que les Albanais et les Serbes ne sauront pas dans quelle direction se dirige le Kosovo et tant que les Serbes rêveront d’une Serbie réunifiée. Il faut que les États-Unis et l’Union européenne mettent en place une " feuille de route " vers l’indépendance.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« The Kosovars need to know where they’re headed », par James Dobbins, International Herald Tribune, 29 octobre 2004.