Réseau Voltaire

« L’autre guerre au terrorisme »

+

Seize civils massacrés la veille du Nouvel an, un journaliste radio tué la semaine dernière, un prêtre catholique le mois dernier, des douzaines d’attaques contre les responsables du pays, de nombreux responsables politiques et policiers tués, des attaques terroristes quotidiennes… etc. Vous pensez à l’Irak ? Perdu ! C’est la Colombie dont il s’agit, l’autre guerre au terrorisme, celle qui échappe à l’attention des médias. C’est normal, les médias n’aiment que les mauvaises nouvelles alors qu’en Colombie on a une illustration que la patience et la persévérance peuvent payer. Cela peut nous servir de modèle pour l’Irak.
Ce qui n’est pas rapporté par les médias, c’est que les FARC sont désormais traqués par les forces de l’ordre et l’armée avec le concours de la population à qui ils ne font plus peur et que l’Armée de libération nationale ne trouve plus de refuges dans le pays qui est quadrillé par les forces de sécurité. Cela est dû à l’action d’Alvaro Uribe qui a renforcé l’accord anti-narcotique états-uno-colombien en extradant les trafiquants de drogue et les terroristes aux États-Unis et qui a amélioré la situation des Droits de l’homme en prenant conseil auprès des agences états-uniennes. Avec l’aide de l’USAID, Uribe a remplacé les cultures de coca par de la vanille et du poivre. Les résultats économiques et sécuritaires ne se sont pas fait attendre.
Une Colombie stable et démocratique serait une preuve que les États-Unis peuvent réussir avec patience et persévérance. C’est important dans une Amérique latine qui est déstabilisée. C’est aussi une leçon pour l’Irak.

Source
Christian Science Monitor (États-Unis)

« The other war on terror », par Oliver North, Christian Science Monitor, 19 janvier 2005.

Oliver North

Oliver North Oliver North est un chroniqueur régulier du Washington Times et consultant pour Fox News. Il est fondateur et président d’honneur de la Freedom Alliance. Il a été un des hommes clés de l’Irangate, notamment de l’organisation et du financement par l’argent de la drogue des Contras au Nicaragua

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.