Il est peu probable que la prochaine assemblée irakienne avec des Kurdes minoritaires, des sunnites sous-représentés et des chiites majoritaires rédige une constitution qui protègera les minorités. Beaucoup d’Irakiens et d’États-uniens perçoivent ce problème et estiment que si l’assemblée élue devra ratifier la constitution, ce n’est pas elle qui doit l’écrire. Il faut laisser ce soin à une commission spécialement formée dans ce but et dont les membres seront nommés conjointement par le gouvernement irakien et l’assemblée.
La composition de cette assemblée sera une question critique. Il faut que les sunnites arabes soient bien représentés. Il faut que la commission inclut en son sein les James Madison et Benjamin Franklin d’Irak, les personnes influentes dans les domaines religieux, politiques et commerciaux. De telles nominations renforceront le processus d’approbation.
Il est convenu que la constitution sera refusée si les deux tiers des électeurs de trois provinces la rejettent (ce qui pourrait être le cas si les trois provinces kurdes ou les quatre provinces sunnites la refusent), mais en cas de refus, on court à la guerre civile. En fait, la seule forme de gouvernement acceptable est une confédération de régions autonomes avec un gouvernement central ayant peu de pouvoirs, mais une grande légitimité.
Cette question de la légitimité a été sous-estimée par les États-Unis alors qu’elle est cruciale si on veut recruter des Irakiens qui seront prêts à se battre pour ce gouvernement. Pour que le gouvernement soit légitime, il faut commencer par constituer une commission de rédaction de la constitution.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« The Lessons of 1787 », par Leslie H. Gelb, New York Times, 2 février 2005.
« A fairer path to an Iraqi constitution », International Herald Tribune, 3 février 2005.