Le président George W. Bush rencontre les dirigeants européen et de l’OTAN, ce 22 février, avec des objectifs qu’il a énoncés lors de ses discours. Mais qu’attend-on de ces rendez vous côté européen ? Nous cherchons un partenariat transatlantique sur la question de la paix au Moyen-Orient, de l’Irak, de l’Afghanistan et de l’Iran. L’Afghanistan a montré que nous parvenions à de bien meilleurs résultats quand nous travaillons ensemble : il faut se souvenir de cette leçon concernant l’Iran.
Nos objectifs sont les mêmes concernant ce pays : éviter que l’Iran n’acquière la bombe atomique et rendre ce pays plus ouvert et plus démocratique. Je pense que nos négociations actuelles avec Téhéran permettront de faire d’une pierre deux coups et que les discussions peuvent avoir plus d’impact qu’une politique d’isolement de 25 ans. C’est pourquoi nous souhaitons que M. Bush soutienne notre initiative.
Malheureusement, il n’existe pas de lieux appropriés pour discuter de cela ; ni les discussions entre les États-Unis et l’Union européenne, ni l’OTAN ne sont le bon cadre C’est pour cela que M. Gerhard Schröder a préconisé une réforme des institutions atlantiques afin de renforcer notre unité.
« Common goals », par Wolfgang Ischinger, Washington Times, 22 février 2005.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter