Réseau Voltaire
11 mai 1802

Bonaparte rétablit l’esclavage

+

Le 8 mai 1802, le général Napoléon Bonaparte est nommé 1er consul de la République pour 10 années supplémentaires. Ce qui peut paraître une victoire politique est en réalité le salaire de la trahison : le général s’est engagé à satisfaire les partisans de l’Ancien régime. Il commence par amnistier les aristocrates émigrés qui avaient pris les armes contre le peuple français, puis il fait arrêter, par son beau-frère le général Leclerc, le héros de Saint-Domingue, Toussaint Louverture. Et, le 11 mai, il rétablit l’esclavage. Pour appliquer cette décision, ses armées se livrent à une terrible répression dans les Caraïbes. En Guadeloupe, les hommes du général Richepanse tuent 1 habitant sur 10. Le 11 mai 2001, l’Assemblée nationale a adopté la loi Taubira qualifiant l’esclavage de crime contre l’humanité.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.