• Les groupes armés dispersés sur le territoire se regroupent comme prévu dans le district d’Idlib. On y ignore si leur nombre leur permettra de créer une place forte comme le fut l’Emirat islamique de Baba Amr, mais cela semble peu probable. Pour Georges Malbrunot dans Le Figaro, c’est l’occasion de disserter sur le soutien des sunnites à l’Armée « syrienne » libre et l’opposition des alaouites. Cette grille d’analyse est fausse, puisque la grande majorité des sunnites sont opposés aux extrémistes sunnistes. Cependant, elle laisse entrevoir que l’Armée « syrienne » libre est bien une organisation confessionnelle.

Iran Daily rapporte les propos de l’ambassadeur d’Iran à Paris, Ali Ahani. Il évoque le transfert d’armes et de mercenaires en cours vers la Syrie. Des propos qu’a confirmé l’ambassadeur russe à Beyrouth, évoquant même 15 000 combattants étrangers en Syrie. La presse rapporte également que Wikileaks a divigué des e-mails censés piratés chez Startfor, faisant mention de troupes occidentales en Syrie.

Les dessins du jour

JPEG - 28.3 ko

Un dessin d’Al-Hayat largement reproduit montre l’insuffisance de la réponse onusienne à la crise syrienne : l’ONU envoie une bouée à des personnes qui se noient, mais ils doivent d’abord la gonfler. Mais qui sont les noyés ?

JPEG - 21.3 ko

Nouvelle caricature de la Saudi Gazette montrant un Bachar el-Assad se nourrissant de sang. Cette fois, le président syrien prend racine en arrosant ses jambes de sang. Paradoxalement, le dessin admet que le régime va durer.

Documents joints


(PDF - 6.9 Mo)