Hugo Chavez, président du Venezuela, est décédé à Caracas, ce mardi 5 mars 2013. Il a été emporté par un cancer dont il souffrait depuis plus d’un an et demi.

Le décès du président Hugo Chavez a été annoncé sur les ondes de la télévision nationale par le vice-président Nicolas Maduro, en présence des membres du cabinet vénézuélien, rassemblés dans la cour de l’Hôpital militaire de Caracas, où Chavez était soigné depuis son retour de La Havane après une quatrième opération chirurgicale.

« Le respect et la paix doivent aller de pair en ce moment d’immense douleur, face à cette tragédie historique qui frappe aujourd’hui notre patrie », a indiqué le vice-président du Venezuela après avoir annoncé le décès du président.

Des milliers de personnes se sont rassemblées devant le Palais présidentiel pour exprimer leur tristesse ainsi que leur soutien à l’équipe gouvernementale qui doit assurer l’intérim.

« Le peuple des États-Unis vient de perdre un ami et les pauvres du monde entier ont perdu leur champion », a déclaré l’acteur états-unien Sean Penn avant d’ajouter que « le Venezuela et sa révolution perdureront sous la direction du vice-président Maduro » [1].

Agé de 58 ans, Hugo Chavez avait été réélu en octobre 2012 pour gouverner le Venezuela jusqu’en 2019.

Le gouvernement du Venezuela a décrété 7 jours de deuil national. Les obsèques du président Hugo Chavez ont été annoncées pour ce vendredi 8 mars.

La présidente de l’Argentine, Mme Cristina Hernandez de Kirchner ; le président de l’Uruguay, José Mujica ; et le président de Bolivie, Evo Morales, se sont rendus immédiatement dans la capitale vénézuélienne où d’autres chefs d’État ainsi que diverses personnalités sont attendues dans les prochaines heures.

[1] « Sean Penn on Hugo Chavez’s Death : ’I Lost a Friend’ », The Hollywood Reporter, 5 mars 2013.