Réseau Voltaire

Erdoğan ne reconnaît pas el-Assad, mais discute avec son cabinet

+

Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a provoqué un vif émoi en déclarant le 3 février 2019, lors d’une interview à la chaîne de télévision TRT, que la Turquie entretient des relations diplomatiques avec des personnalités syriennes. Il a souligne qu’il ne convenait pas de rompre tout lien même avec ses ennemis.

Jusqu’ici, le président Erdoğan affirmait que la présence militaire turque en Syrie visait d’abord à renverser le « dictateur ».

Le porte-parole de la présidence, Ibrahim Kalin, a tenu à préciser, le 4 février, qu’entretenir un dialogue avec Damas ne signifie pas en reconnaître le gouvernement.

Le président el-Assad envoie régulièrement au palais blanc, à Ankara, un émissaire non officiel pour échanger avec le cabinet du président Erdoğan. Ces relations ont toujours perduré durant la guerre, à l’exception d’une année.

Le 5 février, la télévision privée NTV, a affirmé que la Turquie allait se doter prochainement d’un envoyé spécial pour la question syrienne, ayant rang d’ambassadeur.

À la suite d’un remaniement ministériel, le ministre adjoint des Affaires étrangères, Sedat Önal, est chargé de tous les États du monde à l’exception des États-Unis et de l’Union européenne. Il devrait superviser le travail du nouvel envoyé spécial.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

 Sous le « bouclier », des missiles nucléaires US en Europe
« L’art de la guerre »
Sous le « bouclier », des missiles nucléaires US en Europe
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
482. Démocratie directe
« Horizons et débats », n°18, 19 août 2019
Démocratie directe
Partenaires
 
481. Fondement de la politique étrangère suisse
« Horizons et débats », n°17, 5 août 2019
Fondement de la politique étrangère suisse
Partenaires
 
480. La Russie contre l'Occident – ou l'inverse ?
« Horizons et débats », n°16, 22 juillet 2019
La Russie contre l’Occident – ou l’inverse ?
Partenaires