Réseau Voltaire
« Horizons et débats », n°17, 5 août 2019

Fondement de la politique étrangère suisse

La neutralité comme ligne directrice, la démocratie directe comme fondement. Réflexions de Paul Widmer sur l’histoire de la politique étrangère suisse, par Marianne Wüthrich / La politique extérieure du jeune Etat fédéral : corrélation entre la neutralité et l’action humanitaire / La Swatch – une importante facette de l’histoire suisse. Nicolas et Nick Hayek – deux véritables patrons suisses, par Werner Wüthrich / Onze ans de continuel « sauvetage des banques ». Comment se préparer pour l’avenir / Où va l’Etat de droit allemand ? L’analyse d’Alfred Adler concernant la Première Guerre mondiale face à l’Allemagne d’aujourd’hui, par Karl Müller / Nucléaire iranien : « Une solution est possible, si les sanctions américaines sont levées », par Ali Akbar Salehi / Une autorisation du Congrès datant d’il y a 18 ans ne devrait pas permettre une nouvelle guerre, par Bob Barr / « Conférences suisses – textes sur le droit international et l’ordre mondial » / 75 ans : Stalingrad. Exposition dans l’église protestante « Kartäuserkirche » de Cologne, par Reinhild Felten et Christian Fischer / Une autre géographie de la Suisse. Trésors topographiques non mentionnés sur la carte, par Heini Hofmann.

| Zurich (Suisse)
+

Source
Horizons et débats (Suisse)

Documents joints

 
482. Démocratie directe
Démocratie directe
« Horizons et débats », n°18, 19 août 2019
 
472. La démocratie peut-elle être réduite à l'informatique ?
La démocratie peut-elle être réduite à l’informatique ?
« Horizons et débats », n°8, 1er avril 2019
 
469. Le projet d'accord UE-Suisse
Le projet d’accord UE-Suisse
« Horizons et débats », n°4, 18 février 2019
 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.