Le procureur financier libanais, le juge Ali Ibrahim (photo), a ouvert une enquête après qu’une source suisse ait révélé le transfert de 2,5 milliards de dollars par 9 personnalités classées « Personnes exposées politiquement » (Politically exposed person), après le blocage des virements en devises étrangères.

Une réunion extraordinaire s’est tenue au Parlement, sous la présidence d’Ibrahim Kanaan, en présence du ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, et du président de l’association des Banques, Sélim Sfeir. Au sortir de celle-ci le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, a assuré suivre l’affaire avec son homologue suisse.

En l’absence de fondement juridique, les banques suisses ont encaissé cet argent. En effet, le blocage des transferts en dollars, ordonné par la Banque centrale libanaise, est illégal car il n’a pas été soumis au Parlement.

Ces 2,5 milliards sont distincts des 6 à 8 milliards de dollars transférés en nom propre par l’ancien Premier ministre Fouad Siniora juste avant le blocage. Cependant le procureur financier poursuit Fouad Siniora dans le cadre de la disparition de 11 milliards de dollars entre 2006 et 2008.